Covid-19 : Consignes de la Conférence Épiscopale pour les célébrations de la semaine Sainte
Written by Dimitry Jean Jacques on April 1, 2020
Source Haïti Libre
31/03/2020
À l’approche de la semaine Sainte, la Conférence Episcopale D’Haïti informe des nouvelles directives en accord avec les décisions du Gouvernement sur les comportements à adopter et en tenant compte du décret promulgué par la Sacrée Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements.
« La Commémoration de l’Entrée du Seigneur à Jérusalem, le Dimanche des Rameaux, sera célébrée à l’intérieur de l’église paroissiale avec les portes fermées. Le Prêtre aura soin de s’adjoindre la participation de 10 fidèles au maximum. On utilisera la troisième forme prévue par le Missel Romain.
La messe chrismale aura lieu à la cathédrale et sera présidée par l’Evêque entouré d’un nombre très réduit de Prêtres. Les confrères et le Peuple de Dieu pourront vivre la célébration en direct sur la chaine Youtube de la RMK et la page Facebook du Diocèse.
La messe de la Cène sera célébrée dans les paroisses avec la participation de 10 fidèles au maximum. Le lavement des pieds, la procession du Saint-Sacrement et le rite d’adoration seront omis. Il serait préférable que les fidèles soient choisis parmi les membres du Conseil Paroissial de Pastorale et ceux des Instituts de Vie Consacrée. Tous les fidèles de la communauté paroissiale seront informés de l’heure de la célébration afin qu’ils puissent être en communion de prière avec leur pasteur. Là où les moyens le permettent, cette messe sera radio diffusée ou retransmise via les nouvelles technologies de l’information.
Le vendredi Saint, il n’y aura pas de procession du Chemin de la Croix. La célébration de la Passion aura lieu dans les paroisses tout en tenant compte des consignes concernant le nombre et le choix des participants directs. A noter aussi que la vénération de la croix se fera par une simple prostration.
Pour ce qui concerne la célébration de la Résurrection, la Vigile pascale sera célébrée dans toutes les paroisses avec le même nombre de fidèles aux environs de 5h30 p.m. afin de respecter le couvre-feu. On y omettra la bénédiction du feu. Le cierge pascal sera tout simplement allumé et l’Exultet proclamé. Il n’y aura pas de célébration de baptême, mais le renouvellement des promesses baptismales sera maintenu.
Je voudrais souligner que si le curé souffre d’une grippe ou d’une fièvre, il s’abstiendra de célébrer en présence d’une assistance même réduite. Il est préférable qu’il célèbre seul.
Compte tenu des faiblesses de nos structures de soins, la meilleure attitude consiste dans la prévention. Lavez-vous les mains, évitez les bains de foule et sortez le moins possible.
Je vous invite à la prière incessante en union avec toutes les victimes et leurs familles. Priez pour Haïti. Priez pour tous les pays du monde entier. Que Notre-Dame du Perpétuel Secours intercède pour nous et que la protection du Seigneur soit sur vous tous.
Chibly Cardinal Langlois
Évêque des Cayes. »