Actualité : Zapping…

Written by on March 24, 2020

Source Haïti Libre


23/03/2020

Soutien du Gouvernement aux ouvriers du textile :
« Les activités du secteur textile sont suspendues jusqu’au 3 avril 2020 » https://www.haitilibre.com/article-30321-haiti-politique-le-premier-ministre-jouthe-fait-le-point-sur-la-situation.html , mon Gouvernement est en train de considérer de payer un congé partiel correspondant à la moitié du salaire des ouvriers. Les ouvriers doivent rester chez eux. Au moment opportun, ils seront invités à se présenter sur leurs lieux de travail respectif pour recevoir la moitié de leur salaire » a fait savoir le Premier Ministre Jouthe Joseph. Soulignons que 55,647 employés https://www.haitilibre.com/article-30053-haiti-economie-le-secteur-textile-a-perdu-pres-de-3-000-emplois.html sont concernés par la fermeture des manufactures textiles en Haïti

Propos de solidarité du P.M. :
« J’apporte mon soutien à tous les pays frères particulièrement à l’Italie dans cette lutte pour contenir la propagation du Covid-19. Je demeure convaincu que seule la solidarité entre les peuples peut nous aider à combattre cette pandémie » a déclaré le Premier Ministre Jouthe Joseph. Rappelons que l’Italie avec 46,638 cas actif et 5,476 décès est le pays le plus contaminé au monde juste devant les USA https://www.haitilibre.com/article-30344-haiti-covid-19-bulletin-quotidien-23-mars-2020.html

Construction du Lycée Sténio Vincent
L’Ambassadeur du Japon Mitsuaki Mizuno a visité dernièrement le chantier du Lycée Sténio Vincent de Cerca-la-Source. La construction de ce lycée a été possible grâce au financement du gouvernement japonais à travers les fonds KR mis à la disposition du gouvernement haïtien à travers BMPAD. L’Ambassadeur s’est réjoui de l’avancée des travaux et a aussi évalué la nécessité de supporter la construction du mur de clôture devant sécuriser ce bâtiment. À noter que plus de 550 élèves fréquentent déjà ce lycée dans sa vacation du matin.

Diaspora : Report de L’Assemblée Générale de la FEDHE
En raison du Covid-19 le bureau exécutif de la Fédération de la Diaspora Haïtienne en Europe (FEDHE) en accord avec la Commission électorale, a décidé de reporter son Assemblée Générale à une date ultérieure.

Conseils du Barreau de Petit-Goâve :
Face au risque de propagation du coronavirus ou Covid 19, le barreau de la juridiction de Petit-Goâve invite le peuple haïtien à la prudence et au respect de toutes les consignes formulées par les autorités sanitaires et gouvernementales « Il ne faut pas céder à la panique ni à la peur. Il revient à tout un chacun d’avoir un comportement responsable pour éviter d’être la proie du Covid 19. »

Le Chancelier Vargas testé positif :
En réaction à la confirmation que le Chancelier dominicain Miguel Vargas Maldonado avait été testé positif au Covid-19, son homologue haïtien Claude Joseph a déclaré « Au nom du Président de la République, S.E.M Jovenel Moïse, au nom du Gouvernement haïtien, je formule des vœux de solidarité et de prompt rétablissement […] Je suis convaincu de sa victoire certaine sur le Coronavirus avec les soins et le soutien de ses proches. »


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist