Éducation : 10 millions d’aide pour atténuer l’impact du COVID-19 sur l’éducation

Written by on April 2, 2020

source Haiti Libre


02/04/2020

À l’issue d’une réunion en ligne Madame Talia Miranda de Chaisemartin, chargée du dossier d’Haïti au Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME) a annoncé que le Conseil d’Administration du PME avait approuvé un fonds de 10 millions de dollars en faveur d’Haïti issue du fonds global de 250 millions de dollars https://www.haitilibre.com/article-30421-haiti-actualite-zapping.html destiné à aider les pays en voie de développement dont Haïti.

Face au défi sans précédent, le PME devait agir, a souligné Serigne Mbaye Thiam, Vice-président du Conseil d’administration du PME « Ces fonds permettront aux pays en développement d’agir rapidement pour atténuer l’impact négatif du Covid-19 sur les enfants les plus vulnérables et renforcer la résilience de leurs systèmes éducatifs »

Le financement du PME de 10 millions sera disponible immédiatement en vue de de faire face à la crise sanitaire qui affecte l’éducation et soutenir le plan de réponse du Ministère de l’Éducation National par rapport au Covid-19 en répondant aux besoins urgents et à long terme. Il s’agit notamment d’assurer la poursuite des apprentissages, notamment à travers des programmes radio et télévisuels éducatifs, la fourniture de matériels pédagogiques et une aide aux enseignants.

« Nous prenons des mesures pour atténuer les effets des fermetures d’écoles sur l’apprentissage des enfants les plus vulnérables dans les pays en développement », a déclaré Alice Albright, Directrice Générale du PME « L’institution est déterminée, à faire en sorte que l’apprentissage puisse se poursuivre et à assurer que chaque enfant continue de bénéficier de l’éducation dont il a besoin ».

La nouvelle a été bien accueillie par les responsables du Ministère de l’Éducation Nationale qui ont déjà pris des dispositions pour le suivi de ce dossier. L’UNICEF, Agent-partenaire dans le cadre du financement accéléré venant du PME, s’est déjà mis à l’œuvre avec le Groupe de travail constitué par le Ministre Cadet https://www.haitilibre.com/article-30041-haiti-education-reunion-du-comite-de-suivi-du-financement-accelere-du-partenariat-mondial-pour-l-education.html pour la coordination et la gestion du Plan de réponse du Ministère face au Covid-19. Ce groupe comprend des représentants du cabinet du ministre, de la direction générale et des directions techniques concernées.

Les cinq grands champs d’intervention dans le cadre du Plan sont déjà identifiés et la requête pour le financement sera soumis sous peu au PME par l’agent-partenaire.

Rappelons qu’une mission du PME a séjourné en Haïti, il y a environ un mois https://www.haitilibre.com/article-30211-haiti-education-une-delegation-du-partenariat-mondial-pour-l-education-en-mission-au-pays.html a permis de faire le point sur la coopération Ministère-PME en ce qui a trait à l’élaboration du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-30211-haiti-education-une-delegation-du-partenariat-mondial-pour-l-education-en-mission-au-pays.html
https://www.haitilibre.com/article-30041-haiti-education-reunion-du-comite-de-suivi-du-financement-accelere-du-partenariat-mondial-pour-l-education.html


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist