Haïti – Actualité : zapping…

Written by on June 12, 2019

Le Président ne démissionnera pas :
Selon Charlot Jacquelin Junior, l’un des Porte-paroles du Président Jovenel Moise, le Président ne démissionnera pas rappelant que le Chef de l’État a tout fait pour que le procès PétroCaribe se fasse, rappelant la plainte déposée par l’État en février 2019 au Parquet de Port-au-Prince, via la Direction Générale des Impôts (DGI), habilitée à se constituer plaignante au nom de l’État https://www.haitilibre.com/article-26848-haiti-flash-l-etat-porte-plainte-dans-le-dossier-petrocaribe.html Il dénonce un amalgame de l’opposition dans ce dossier.

2 jeunes tués à ONA-Ville :
Dimanche, après la journée de manifestation deux jeunes hommes qui rentraient chez eux, ont été tué par balles à ONA-Ville, (commune de Croix-des-Bouquets) par des individus non identifié qui ont tiré alors qu’ils étaient à bord d’un véhicule sans immatriculation.

Vers une collaboration économique plus étroite avec les dominicains :
Le 6 juin dernier, en marge de la Conférence américano-caribéenne, la Sous-secrétaire adjointe pour le Canada, Haïti et les Caraïbes, Cynthia Kierscht, s’est réunie avec l’Ambassadrice des Etats-Unis en Haïti, Michèle Sison, l’Ambassadeur en République Dominicaine, Robin Bernstein, et des dirigeants des secteurs privés haïtien et dominicain. Les participants ont discuté de questions transfrontalières, du commerce et de la promotion des investissements directs étrangers. Le groupe a convenu de se réunir dans les prochaines semaines en vue d’approfondir les discussions et identifier des solutions communes afin de promouvoir la croissance économique et les investissements des deux côtés de la frontière.

L’État condamne l’attaque de l’Ambassade de France :
« Je condamne l’attaque perpétrée hier contre les locaux de l’Ambassade de France en Haïti https://www.haitilibre.com/article-27946-haiti-flash-violents-affrontements-au-moins-2-morts-de-nombreux-blesses-et-d-importants-degats.html Je veux réitérer le caractère inviolable des biens meubles et immeubles des Missions diplomatiques. J’ai eu un entretien téléphonique avec l’Ambassadeur de France pour lui exprimer les regrets du Gouvernement haïtien » a déclaré le Chancelier Bocchit Edmond

Artibonite : Plus de 2,000 paysans déplacés, fuient la violence :
Lundi le Centre d’Animation Paysanne et d’Action Communautaire (CAPAC) a indiqué que les violences armées de gangs dans le Bas Artibonite, ont contraint plus de 2,000 paysans à quitter les lieux pour leur sécurité. Le CAPAC, exhorte également les autorités concernées à rétablir l’ordre et la Paix dans tout le département de l’Artibonite

Guyane : Hommage aux esclaves et marrons :
Lundi 10 juin, un très bel hommage a été rendu aux esclaves et marrons, lors de la cérémonie protocolaire de commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane, en présence de l’ex Chancelier français Jean Marc Ayrault, de l’ex Ministre de la Justice Mme Christiane Taubira, de Patrice Faure le Préfet de Guyane et de Rodolphe Alexandre le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane .

HL/ HaïtiLibre 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist