La chapelle royale de Milot, patrimoine mondial détruite par un incendie

Written by on April 14, 2020

source Haiti Libre

Dans la nuit de dimanche à lundi 13 avril 2020, un incendie a éclaté dans un bâtiment annexe la chapelle royale de Milot, situé dans le parc national historique Citadelle, Sans Souci, Ramiers, à 20 kilomètres au Sud du Cap haïtien, avant de se propager à ce monument historique classé patrimoine mondiale par l’UNESCO en 1982.

Selon le Père Alain Prophète, curé de la paroisse, l’incendie aurait éclaté un peu avant 2h00 du matin lorsque des riverains l’ont informé « La commune, ne disposant pas de service d’incendie, j’ai fait appel aux autorités locales afin de nous aider à limiter la propagation de l’incendie »

Les sapeurs-pompiers de la mairie du Cap-Haïtien sont arrivés sur les lieux deux heures après avoir été alerté a indiqué Jacques Bernadin le Maire de Milot « Ils ont fait de leur mieux pour sauver l’église des flammes.. »

Les pompiers étaient là mais malheureusement ils n’ont pas pu sauver la chapelle pour des raisons diverses a déclaré Patrick Durandis, Directeur de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) qui a précisé que le tome de la chapelle pouvait être reconstruite rapidement s’il y a la volonté…

L’imposante toiture, un dome d’un diamètre de 30m composé d’une structure de bois s’est effondrée dans les flammes qui ont détruite également la plupart des éléments à l’intérieur « presque rien n’a été sauvé des flammes, à l’exception de quelques bancs qui ont été retirés par des personnes venues pour aider, et seule la structure circulaire est toujours en place » a informé Henry Claude Télémaque, Maire adjoint de la ville de Milot. Rappelons que

Rappelons que la chapelle Royale de Sans-Souci dédiée à l’Immaculée conception, a été construite sous le règne du Roi Henri Christophe entre 1810 et 1813 par l’architecte Chery Wallock.

Première réactions :
Ministre Claude joseph :
« Triste d’apprendre l’incendie de l’Eglise Royale de Milot, dédiée à l’Immaculée Conception […] L’incendie de ce monument historique, est une perte énorme pour le pays. En tant que Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, j’ai appelé le Nonce Apostolique, Mgr Eugène Martin Nugent, et l’Archevêque du Cap-Haïtien, Mgr Launay Saturne, pour exprimer, au nom de S E.M. Jovenel Moïse, mon affliction aux religieux catholiques et aux habitants de Milot pour cette perte incommensurable ».

Pilar Álvarez, Représentante de l’UNESCO :
«Le Bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince a appris avec consternation la nouvelle du sinistre ayant emporté le toit de la Chapelle de Milot, située au Parc national historique\ Citadelle, Sans Souci, Ramiers inscrit sur la liste du Patrimoine mondial depuis 1982. C’est un trésor perdu pour les générations présentes et futures. Avec plus de 200 ans d’histoire, cette église royale restera une source irremplaçable d’inspiration ».

Myriam Jean Ministre du Tourisme :
« Un trésor est parti en fumée. La chapelle Immaculée Conception de Milot, construite au début des années 1810 sous le règne du Roi Henry Christophe, l’une des pièces importantes du Parc National Historique qui est classé patrimoine mondiale de l’ UNESCO […] ».


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist