La confédération nationale des vodouisants appellent à un changement de Constitution

Written by on June 12, 2019

Le secteur du vodou, regroupé au sein de la « Konfederasyon nasyonal vodouyizan ayisyen (KNVA), s’est exprimé sur la conjoncture dans une note de presse dont une copie est parvenue à notre rédaction. Les vodouisants, représentés par l’Ati national Carl-Henry Desmornes, estiment que la situation du pays n’est pas différente de celle qu’elle a connue avant la cérémonie du 14 août 1791 à Bois-Caïman. « La grande majorité vit dans la précarité, une minorité perd ses repères et il y a une autre minorité encore plus mince qui vit dans l’opulence et ne comprend pas son rôle », peut-on lire dans la note.

La KNVA, regroupant les vodouisants, les « ougan », les « mambos », etc. croit qu’il faut conduire le peuple haïtiens selon les principes de liberté d’égalité et de fraternité  des ancêtres et des loas. « Il faut que la jeunesse s’engage. Il faut que les adultes apportent leur expérience. C’est ce qui nous permettra de construire une nation pour que nos enfants puissent grandir dans l’amour, le respect et la paix. Pour cela, il nous faut une nouvelle constitution. Il faut repenser les 3 pouvoirs de l’Etat. Il faut réformer la gouvernance », suggère la note.

Le secteur vodou croit que la confiance du peuple en ses dirigeants s’érode. Cependant, il estime qu’il faut faire attention pour que cette colère ne détruise pas les institutions nécessaires à l’avancement de la société. « On ne peut pas permettre que le pays s’effondre parce que les capitaines sont mauvais. Cela nous prendra du temps pour choisir de meilleurs capitaines, dans de meilleures conditions. Il faut urgemment prendre des dispositions pour un meilleur contrôle des institutions afin de redonner espoir à la nation. Pour ce faire, il faut des gens expérimentés et de bonnes réputations. Il faut que ce travail se réalise sous la supervision de ceux en qui le peuple a encore confiance », conclut la KNVA qui se dit “disponible” pour remplir cette mission.

Jean Daniel Sénat

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist