Les opérateurs de télécoms face à la crise du Covid-19

Written by on April 3, 2020

source Haiti Libre


03/04/2020

Le Conseil National des Télécommunication (CONATEL) a organisé cette semaine une visio-conférence avec les opérateurs de téléphonie, d’accès Internet et de télévision payante afin de traiter de la gestion de coronavirus Covid-19 qui a déjà infectés 18 personnes en Haïti… https://www.haitilibre.com/article-30430-haiti-flash-covid-19-2-nouveaux-cas.html

Il s’agissait pour Léon Jean-Marie Guillaume, le Directeur Général du CONATEL avec les acteurs les plus déterminants dans la fourniture de services de support à la production, de voir d’une part leurs besoins pour la continuité des services et d’autre part les actions à prendre pour l’atténuation des conséquences de la baisse de l’activité économique avec à l’inverse, un accroissement du télétravail.

Quatre objectifs ont ainsi été assignés aux opérateurs :

  • 1 – Garantir les capacités de production en ligne ou de télétravail des acteurs économiques et sociaux
  • 2 – Promouvoir les mécanismes ou services qui aideraient à retenir les gens à la maison (offre télévisuelle, etc…)
  • 3 – Garantir la continuité des services de téléphonie en proposant des alternatives ou des facilités de paiement qui tiennent compte des consignes de distance social, d’un potentiel confinement et de la faiblesse de déploiement des services financiers à distance au sein de la population.
  • 4 – Renforcer le partage d’informations pour l’éducation des gens et les changements de comportements nécessaires.

Une double préoccupation a été exprimée par des opérateurs en ce qui concerne la transmission de données. D’une part, comment augmenter la bande passante pour accommoder la croissance du trafic et d’autre part comment promouvoir les plateformes établies en Haïti afin de réduire la consommation de bande passante internationale ?

Par ailleurs, il a été rappelé aux opérateurs de télévision payante l’obligation qui leur est faite de continuer à donner gratuitement accès aux émissions de la TNH même aux clients qui ne sont pas à jour avec leurs paiements.

Les opérateurs ont convenu qu’il allait transmettre au CONATEL à brève échéance, les diverses réponses qu’ils auront élaborées autour des objectifs fixés.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-30430-haiti-flash-covid-19-2-nouveaux-cas.html
https://www.haitilibre.com/article-30428-haiti-covid-19-bulletin-quotidien-2-avril-2020.html


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist