Manifestant lapidé, la victime entendue par l’Inspection générale de la Police nationale, les policiers auteurs des faits convoqués

Written by on June 12, 2019

Le manifestant qui a été lapidé dimanche par des policiers à Pèlerin 5, non loin de la résidence du président Jovenel Moïse, est en vie. La victime a été auditionnée par l’Inspection générale de la PNH ce lundi pour les besoins de l’enquête. L’information a été confirmée par l’inspecteur général en chef, Ralph Stanley Jean Brice, lors d’une entrevue accordée au journal lundi, en début de soirée. « Il a expliqué dans quelles conditions les incidents se sont produits », a expliqué le chef de la police des polices, sans toutefois révéler le contenu de l’audition.

Ralph Stanley Jean Brice a également indiqué que les auteurs de cet acte ont été identifiés. « Ce sont des agents de l’UDMO. Ils sont convoqués pour venir s’expliquer dès ce mardi », a-t-il fait savoir. 

La vidéo d’un policier lapidant littéralement un manifestant maitrisé est devenue virale sur les réseaux depuis dimanche. Les faits se sont produits à Pèlerin 5, quartier où réside le président de la République et sa famille. Cette vidéo a provoqué émoi et indignation sur la toile et a obligé le directeur de la PNH à réagir. « De telles pratiques ne font pas honneur à une institution garante de la démocratie et de l’Etat de droit dont la mission est protéger et servir. Par conséquent, l’Inspection générale de la PNH a été instruite pour diligenter une enquête afin d’identifier le ou les policiers suspects et d’appliquer la loi et les règlements de l’institution jusqu’à la dernière rigueur. Ils seront remis à la justice conformément à la loi », avait écrit le DG dans un communiqué publié dans la soirée du dimanche.

Par ailleurs, Ralph Stanley Jean Brice a assuré que l’institution qu’il dirige va enquêter sur les allégations selon lesquelles des policiers auraient tiré à hauteur d’homme sur des manifestants du 9 juin. « Nous allons traiter et enquêter sur chaque incident au cas par cas », a-t-il assuré. 

Jean Daniel Sénat

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist