Santo-Domingo / migration : plus d’un millier d’Haïtiens quittent la République dominicaine en raison du coronavirus

Written by on March 24, 2020

Source Vant bèf Info

Plud d’un millier d’Haïtiens ont quitté la République dominicaine depuis la fermeture de la frontière entre les deux pays la semaine dernière en raison de l’expansion du coronavirus, a rapporté lundi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). 

Santo -Domingo , le 23 mars 2020.- Au total, 1 124 Haïtiens, dont des hommes, des femmes et des enfants, ont franchi la frontière commune, qui a été ouverte “quelques minutes par jour” pour permettre le départ des migrants, a déclaré le chef de la mission de l’OIM en République dominicaine, Josué Gastelbondo.
En raison du coronavirus, les migrants ne voient pas d’opportunités et beaucoup préfèrent retourner dans leur pays pendant un certain temps”, a ajouté M. Gastelbondo au journal Dominicain EFE.


Le responsable de l’OIM a expliqué que les mesures économiques annoncées par le gouvernement dominicain pour aider la population la plus défavorisée n’atteignent pas les Haïtiens, qui travaillent principalement dans le secteur informel, c’est pourquoi beaucoup préfèrent retourner temporairement dans leur pays. 
L’impact économique a été «très fort» dans la zone frontalière, où la population vit du commerce entre les deux pays, et s’est également fait sentir dans les zones urbaines de la République dominicaine, où les Haïtiens travaillent principalement sur les chantiers de construction, qui sont maintenant paralyséd par l’épidémie de coronavirus. 

La République dominicaine enregistre 245 infections liées au coronavirus, dont trois décès, tandis que six cas ont été signalés en Haïti à ce jour. 

Le chef de l’OIM a averti que le départ des Haïtiens est “conjoncturel” et que la situation pourrait changer lorsque le nombre de cas de coronavirus augmentera en Haïti, un pays aux infrastructures sanitaires très fragiles. 
“Lorsque la situation en Haïti s’aggravera, la frontière nécessitera des mesures spéciales”, a t-il conclu


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist