Un ajustement des prix des produits pétroliers en vue

Written by on April 2, 2020

source Le nouvelliste

sharethis sharing button
whatsapp sharing button

Le gouvernement réfléchit sur la possibilité d’ajuster les prix des produits conformément au standard international et de mettre un terme à la subvention de ces produits. C’est ce qu’a annoncé le ministre du Commerce et de l’Industrie, Jonas Coffy, mercredi sur Magik 9. Les prix des produits pétroliers connaissent une chute spectaculaire sur le marché international à cause de la pandémie de coronavirus qui affecte considérablement la consommation du pétrole dans le monde. Le gouvernement haïtien entend profiter de cette situation pour ajuster les prix des produits pétroliers en fonction de leurs prix sur le marché international et mettre fin du coup à la subvention de ces produits, ce qui constitue un véritable manque à gagner pour le Trésor public. « Le gouvernement réfléchit sérieusement sur cette question. Au moment opportun, tout le monde saura de quoi il en retourne », a déclaré le ministre, soulignant que le baril de Brent se vend à 20 dollars sur le marché international. 

Jonas Coffy a par ailleurs insisté sur la nécessité de mettre un terme à ces subventions puisque, a-t-il fait remarquer, les subventions, notamment sur le gasoil, ne profitent qu’à un petit groupe de personnes bien déterminé. 

Le ministre du Commerce et de l’Industrie a plus loin annoncé que le ministère qu’il dirige va dépêcher sur le terrain des techniciens en vue de contrôler le calibrage et la qualité des carburants vendus dans les stations d’essence. Le ministre dénonce la pratique de certains distributeurs de produits pétroliers consistant à mélanger avec de l’eau les carburants vendus, tout en annonçant aussi des mesures contre les distributeurs qui commandent plus de carburants qu’ils ont réellement la capacité de stocker. Est-ce que cela pose un problème? « Bien sûr que cela pose un grand problème. Si vous consultez quelqu’un qui détient une spécialité dans ce domaine, il pourra vous donner de plus amples explications », a fait savoir le ministre comme pour éluder la question.

Danio DariusAuteur


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist