Zapping
Written by Dimitry Jean Jacques on October 22, 2020
Cap-Haïtien : Saisie d’armes
Lundi à Cap-Haïtien, l’inspecteur divisionnaire Anassé Dorival, Porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans le Nord, a présenté aux médias 22 armes à feu dont 2 fusils de calibre 12 saisis dans le cadre des opérations « Koukouwouj et Terminator 1 ».
Le Président Moïse demande de baisser les Prix du carburant
« J’avais promis de faire appliquer la loi du 9 mars 1995, relative aux prix des produits pétroliers. Aujourd’hui, le coût du kérosène et du diesel a baissé sur le marché international. Je demande aux autorités compétentes de revoir à la baisse, sans tarder, les prix de ces produits, » a déclaré mardi Jovenel Moïse.
L’ancienne CIN n’est plus en vigueure :
Dans une note datée du 20 octobre, Me Rockfeller Vincent le Ministre de la justice rapelle que l’ancienne Carte d’Identification Nationale n’est plus en vigueur, depuis le 16 octobre 2020 conformément au décret du 18 juin 2020. Il invite les citoyens n’ayant pas encore la nouvelle carte d’identification biométrique, à se procurer la nouvelle carte dans les bureaux de l’Office National d’Identification (ONI). Précisant que toute les mesures sont prises pour répondre aux demandes dans les meilleurs délais.
Martine Moïse commémore les femmes rurales
Mardi dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes Rurales (15 octobre) la Première Dame d’Haïti, Martine Moïse a commémoré les femmes rurales de Bion (1ère section communale de Chansolme, Dépt. du Nord-Ouest) « En tant que fille du milieu rural, mes racines restent attachées à la terre. C’est pourquoi, j’ai procédé à la mise en terre de quelques plantules de noix, café, cacao, olive cèdre, en présence du Premier Ministre Monsieur Joseph Jouthe, de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, du Ministre de l’Environnement, de la Représentante d’ONU-Femme, des élus locaux, et des agricultrices du Nord-Ouest, » a déclaré la Première Dame.
Vers un renforcement de la CARICOM au Japon :
Mardi 20 octobre, l’Ambassadeur d’Haiti au Japon, Helph Monod Honorat, a rendu une visite de courtoisie à son homologue de l’Ambassade de la Jamaïque au Japon l’Ambassadeur Shorna-Kay M. Richard. Il a été question des liens traditionnels d’amitié et de fraternité qui unissent les deux Nations mais surtout sur l’intention de l’Ambassadeur Honorat de travailler avec la représentation diplomatique jamaïcaine dans le but de renforcer la présence de la Caricom au Japon, sachant qu’Haiti et la Jamaique sont les deux seuls pays de la CARICOM qui ont une représentation diplomatique résidente à Tokyo.
Source HL/ HaïtiLibre